La sécheresse qu’a connue l’Europe et particulièrement la France en 2022 est probablement la plus sévère depuis au moins un demi-siècle, conjuguant déficit de précipitations et températures records. Elle fait suite à plusieurs années de sécheresses récurrentes depuis 2018, à la seule exception de l’année 2021. Pourtant, ce phénomène aujourd’hui considéré comme extrême pourrait n’être qu’un épisode moyen d’ici la fin du XXIe siècle. Il est donc nécessaire d’en tirer tous les enseignements en termes de gestion de crise mais aussi d’évolutions plus structurelles de nos usages de l’eau, pour mieux nous préparer aux épisodes à venir.
C’est l’objet du présent rapport, commandé par les ministres chargés de l’écologie, de l’intérieur, de l’agriculture et de la santé, et qui dresse, pour la première fois dans un cadre interministériel, un retour d’expérience partagé de la gestion de l’eau lors de cet épisode de sécheresse.
Après avoir rencontré plusieurs centaines d’acteurs de la politique de l’eau dans une trentaine de départements, la mission formule des recommandations pour améliorer l’anticipation et la gestion pluriannuelle de ces épisodes de sécheresse, connaître en temps réel les impacts et les réduire, et enfin objectiver les enjeux de partage et prévenir les conflits d’usages de l’eau.
Elle souligne que, parallèlement aux dispositifs de gestion de crise, seules des politiques de transformation de nos usages de l’eau dans la durée permettront d’éviter les ruptures brutales. De nombreux chantiers restent souvent à construire ou à accélérer, tant l’eau, malgré les avertissements à répétition que constituent les sécheresses récurrentes, est encore trop fréquemment considérée comme une ressource inépuisable et gratuite : identification des vulnérabilités des territoires les plus exposés et plans d’actions pour les réduire, trajectoires de sobriété pour les principales filières, diffusion de technologies innovantes pour optimiser l’usage de chaque goutte d’eau, stockage lorsque c’est techniquement et économiquement pertinent, communication et pédagogie vis-à-vis du public…
Pour accéder au rapport : https://agriculture.gouv.fr/retour-dexperience-sur-la-gestion-de-leau-lors-de-la-secheresse-2022
Pour en savoir plus : https://www.creseb.fr/retour-experience-gestion-eau-lors-de-la-secheresse-2022/
#Sécheresse #Eaux souterraines #Eauxdesurface #Captage #Eaupotable #Gestion