Le 16 mai dernier, l’agence de l’eau Adour-Garonne organisait une journée technique intitulée « La restauration sédimentaire des cours d'eau : du diagnostic à la réalisation et à l'évaluation ».
« Cette journée technique s'inscrit dans cette montée en puissance de l'hydromorphologie dans les projets de restauration des milieux aquatiques. Le sujet particulier des sédiments y est traité qui, avec l'eau, est l'un des deux moteurs principaux du fonctionnement des cours d'eau, architecte de la mosaïque des habitats, support de biodiversité. La continuité sédimentaire, dont Claude Miqueu, membre du Comité National de l'Eau, a relevé l'enjeu, est un élément structurant du fonctionnement de l'hydrosystème, à associer et intégrer aux actions de restauration hydromorphologiques. »
Retrouvez les replays des différentes séquences de cette journée technique qui visait à fournir les éléments de base et des retours d'expérience pour aborder en confiance la restauration de l'hydromorphologie des cours d'eau.
Pour en savoir plus et accéder aux replays : https://eau-grandsudouest.fr/journee-technique-restauration-sedimentaire-cours-eau-diagnostic-realisation-evaluation
#Usagesdel'eau #Biodiversité #Changement climatique #Eauxdesurface #GEMAPI #Sédiments #Restaurationhydromorphologique #Coursd'eau