Le service des données et études statistiques (SDES)* propose une synthèse des connaissances sur les formations environnementales et l’insertion professionnelle, accompagnée des publications associées et d’un accès aux données des années précédentes.
Pour anticiper et accompagner la transition écologique, l’adaptation du système de formation est essentielle. De nouvelles compétences sont à acquérir, à la fois techniques (compréhension de la thermique d’un bâtiment ou de la propriété des matériaux, par exemple) et transversales (montage de projets complexes, par exemple). La montée en compétences passe notamment par la formation professionnelle continue des personnes déjà en emploi, mais également par la formation initiale. Celle-ci peut se traduire par la transformation des formations existantes et la création de nouveaux diplômes.
Pour en savoir plus : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/formations-environnementales-et-insertion-professionnelle-synthese-des-connaissances-en-2022
* : Le SDES assure les fonctions de service statistique des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports au sens de la loi modifiée no 51-711 du 7 juin 1951. À ce titre, il recueille, élabore et diffuse l’information statistique concernant les domaines de compétences de ces ministères. (https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/qui-sommes-nous ).